Hélène Declerck, qui es-tu ?

Hélène Declerck

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement chef de projet multimédia au sein du service communication et événementiel de la Ville de Roubaix.
J’ai toujours été passionnée par les NTIC, comme on le disait à l’époque. C’est pour cela que j’ai choisi l’option informatique en terminale. Cette passion liée aux opportunités qu’offraient à l’époque les débuts du Web n’a cessé de grandir en même temps que les arrivées multiples d’outils d’information et de communication.
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai toujours côtoyé de près ou de loin ces avancées technologiques. Aujourd’hui, mon métier me permet d’analyser les différentes possibilités du multimédia afin d’offrir aux utilisateurs les outils les plus adaptés et je trouve cela plutôt fun 😉

Raconte-nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

Ma première rencontre avec WordPress s’est faite en 2010 lorsque le service éducation m’a demandé de l’accompagner afin de permettre aux parents des enfants en ALSH l’été de pouvoir suivre leurs aventures en ligne. Nous avons alors créé un blog privé-jetable où les animateurs postaient tous les jours des photos légendées.

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

Je l’utilise tous les jours dans le cadre de mon travail (plusieurs sites administrés via WordPress), il est donc devenu mon compagnon de tous les jours 😉
Mais il m’a aussi permis de créer un site vitrine sur mesure pour ma compagne qui s’est lancée en tant qu’auto-entrepreneuse. Prochainement, il me permettra d’offrir à une association un espace de communication.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

Oh là ! Déjà avec Gutenberg on s’approche du futur en tant qu’utilisateur ;-).

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer ?

Vulgariser un maximum les termes techniques afin que chacun s’y retrouve.

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivée ?

Je suis ravie de partager mon retour d’expérience sur la réalisation du site roubaix.fr avec ce regard plutôt « fonctionnel ».
Partager ce moment avec l’agence « qui a dû supporter tout au long du projet mon côté chieuse » (private joke) est également un réel plaisir.

Une citation qui te correspond ?

Le soleil revient toujours après les nuages…

Crédit photo à la une Sam McGhee