Dylan Cozian, qui es-tu ?

Bonjour Dylan, peux tu te présenter en quelques mots

Je suis designer multimédia depuis maintenant plus de 10 années ! Musicien depuis plus de la moitié de ma vie et ayant étudié le cinéma avant le web, j’ai à coeur d’effacer les barrières entre toutes ces disciplines pour raconter des histoires aux gens ! Un conteur 2.0 en quelque sorte.

Raconte nous ta première expérience avec WordPress ?

En 2009, quand j’ai passé mon diplôme de concepteur multimédia. Nous devions créer un site e-commerce from scratch pour notre soutenance… Mais le code et moi c’est clairement pas ça…

Si j’avais choisi ce diplôme c’était pour mélanger la musique, la vidéo et le web, pas devenir développeur ! J’ai donc pris le risque du hors-sujet pour proposer un site sous WordPress mais avec un vrai concept derrière. L’idée du site était de faire un roman collaboratif sur internet, où les utilisateurs et utilisatrices pouvaient écrire la suite du livre et proposer leur version, les gens votaient pour la suite qui leur semblait être la mieux et ainsi de site :).

Malgré le hors sujet j’ai eu une bonne note car j’avais vraiment créé un concept tout autour et réussi à justifier le choix de WordPress ! Et j’avais créé le thème moi-même :). Mais depuis l’école à bien notifié que tous les CMS sont proscrits :).

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

J’utilise WordPress depuis cette époque là ! Quand je me suis lancé en Freelance directement après mes études, j’ai pu construire énormément de sites en solo sans avoir à refaire beaucoup de développement. Je n’ai que très rarement utilisé des thèmes car je veux proposer à mes clients un site qui leur est propre et avec juste ce dont ils ont besoin, ne pas multiplier les plugins. WordPress m’a permis d’être autonome sur beaucoup de projets, même si maintenant je préfère faire appel à des dev pour l’intégration et les fonctionnalités !

Ta vision de WordPress dans le futur ?

Je pense que WordPress saura rester l’un des CMS majeurs du web ! Néanmoins il faudra qu’il permette beaucoup plus de flexibilité quant à la création de pages spécifiques. Devoir passer par des pagebuilders ou des cas comme ACF pro peut être parfois contraignant !

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer ?

J’aimerais un éditeur de page type webflow et un vrai système de E-commerce.

As-tu d’autres passions que WordPress ?

Ouf que du classique !! J’aime beaucoup lire, la musique et le cinéma ! On dirait une fin de mauvais CV, mais c’est le cas. Ce que j’aime c’est surtout le rapport émotionnel que je peux avoir sur tout ces médiums et l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre vie. Ce sont des moyens qui nous permettent à la fois de réfléchir, nous divertir, nous faire expulser nos peines, ou prendre du recul sur les choses… Bref, si je n’avais pas besoin de payer un loyer je passerais ma vie a concevoir l’un de ces trois éléments.

Cite moi 3 héros ?

Bukowski, Saul Williams, Tarkovski.

Une citation qui te correspond

On peut disparaitre ici sans même s’en apercevoir
Bret Easton Ellis

As-tu quelque chose à ajouter ?

Nous faisons des métiers magnifiques et très excitants. Il ne faut pas l’oublier et ne pas se mettre de barrière quant à notre créativité ! C’est très important d’essayer de créer des produits uniques.

Crédit photo à la une Sam McGhee