Jean Baptiste Lavisse, qui es-tu ?

Bonjour Jean Baptiste, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis à la fois formateur en développement web et web mobile à l’école POPSchool de Saint-Omer depuis septembre et dans ma deuxième année en tant que développeur web multimédia en freelance.

Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’en ai entendu parler la première fois en 2011 à la fin de mon stage qui validait mon DEUST IOSI, une certification bac+2 de développement informatique.
Pas mal de mes camarades l’avaient utilisé durant leur propre stage, et les échos positifs qui en ont découlé ont attiré mon attention.

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

Même si j’ai déjà procédé plusieurs fois au développement de sites internet grâce à la stack Roots.io, actuellement je fais principalement de la maintenance de sites WordPress/Woocommerce pour des clients.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

Une communauté qui reste soudée pour continuer à proposer le CMS open source le plus simple d’utilisation et offrant le plus de possibilités !

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer/adapter ?

J’aimerais bien que la communauté WordPress se penche un peu plus sur ce qui se fait du côté des générateurs de sites statiques. Quel pourcentage de WordPress déployés sont de simples sites vitrines ne nécessitant absolument pas de serveurs avec la technologie PHP, et qui pourraient donc
être beaucoup plus sécurisés en un rien de temps?

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

C’est grâce à Julio Potier, l’actuel parrain de la session de formation POPSchool à Saint-Omer, que je me suis décidé à franchir le pas.
J’avais alors un objectif en tête : donner l’envie aux stagiaires de s’investir pour l’événement.
Ca a plutôt bien marché : plus d’une dizaine seront bénévoles ce jour-là !

As-tu d’autres passions que WordPress ?

Je suis quelqu’un de fondamentalement passionné. J’en ai peut-être même trop :).
Mais disons qu’actuellement, j’essaie de me limiter au cinéma, la musique, la danse de salon, et le DIY électronique avec un raspberry pi/arduino.

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

Alexandre Astier: Je ne peux m’empêcher d’être admiratif quand je constate que, quelque soit la voie qu’il choisit, il s’en sort excellemment bien.
Robert Zemeckis : Parce qu’il a réalisé les Retour vers le Futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit…toute mon enfance 🙂
Buster Keaton : Un génie du cinéma des années 1920’s. Je pense qu’il méritait mieux que d’avoir sa créativité étouffée par des studios.

À plus tard… beaucoup plus tard !

Une citation qui te correspond ?

Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.
Coluche

As-tu quelque chose à ajouter ?

On se retrouve le 07 Décembre ;), au plaisir !

Retrouvez jean Baptiste :
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/jlavisse
Site internet: https://www.jlavisse.com

Crédit photo à la une Sam McGhee