Vincent Dubroeucq, qui es-tu ?

Vincent Dubroeucq et sa batterie

Bonjour Vincent, peux tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ?

Salut, je m’appelle Vincent Dubroeucq, je suis développeur WordPress en freelance. Je fais des thèmes et plugins pour les clients, et quand j’ai le temps, un thème pour le répo ou pour moi.

Comment as tu connu WordPress ? Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’ai découvert WordPress quand j’ai voulu lancer mon premier blog. On m’avait recommandé WordPress, j’ai essayé, j’ai adopté. Et je me suis dit « Tiens, ça serait cool si je pouvais développer mon propre thème, non ? ». Et me voilà aujourd’hui, à faire du WordPress et du thème tous les jours pour moi et les clients !

Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

J’utilise WordPress tous les jours, que ce soit pour moi, ou les clients. C’est mon outil de travail principal.

Ta vision de WordPress dans 5 ans/10 ans/ le futur !

WordPress est quand même une grosse bécane. Avec Gutenberg, ça va devenir encore plus gros. Mais l’avantage, c’est qu’énormément de besoins sont couverts, tant pour l’utilisateur que pour le développeur. Il y a plein de hooks, de fonctions super utiles pour faciliter les développements, et plein de plugins déjà existants.

C’est vraiment une super plateforme pour bosser.
La communauté est énorme et je pense qu’aussi bien WordPress que sa communauté ou son écosystème ne sont pas près de s’arrêter de croitre !

Qu’est ce que tu aimerais améliorer/apporter ?

Je contribue un peu avec quelques thèmes et petits plugins. J’aimerais avoir un peu de temps pour contribuer un peu plus. Genre, organiser des WordCamps ?!

Peux-tu nous décrire ton rôle dans ce WordCamp Lille ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

Je connais Julio Potier depuis quelques années, et au WordCamp Paris 2018, au dîner orateur, il m’a appelé à travers le brouhaha en criant : « Vincent, un WordCamp à Lille en Décembre, t’es chaud ? ». « Euh, ouais ! ». (Ce ne sont pas exactement les mots, mais vous voyez l’idée ?) Et BIM, @imath annonçait le WordCamp le lendemain !

Du coup, c’est moi qui m’occupe des sponsors. Ce qui me motive, c’est que la communauté est juste exceptionnelle. A chaque WordCamp, on rencontre des gens intéressants, on apprends pleins de trucs, on s’amuse. Personnellement et professionnellement c’est ultra enrichissant. Et aussi, ce sera le premier WordCamp Lille !

Tes loisirs ? As-tu d’autres passions que WordPress ?

Je joue de la batterie, j’aime beaucoup les jeux de plateau, Magic l’Assemblée, Dungeons & Dragons. Je passe beaucoup de temps (et dépense un peu d’argent ) à acheter des formations pour apprendre plein de trucs, je suis assez curieux. Je fais aussi du roller, après avoir stoppé pendant près de 15ans. Pas simple, mais un peu de sport, ça fait du bien !

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

Mes trois héros, ce sont mon épouse et mes deux enfants ! Sinon, j’aime bien Wayne Reynolds (un illustrateur), Deftones, Jon Julio et Eugen Enin (skaters). Et mon WordPress hero, c’est Zac Gordon.

Deftones, groupe créé en 1988

Une citation qui te correspond ?

“Qui va doucement va loin.” Ou un truc du genre.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Ce premier WordCamp Lille va cartonner !

Merci à toi, retrouvez Vincent sur ses sites :

Crédit photo à la une Sam McGhee