Mathieu Viet, qui es-tu ?

Mathieu Viet dans le passé

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ?

Je suis un quadra, heureux mari et papa d’un jeune adulte. Je travaille pour une entreprise de transport et de services dans le domaine du management des risques. J’habite dans 15e arrondissement de Paris. ”imath” est mon pseudonyme sur les différents outils de communication/collaboration de WordPress et la plupart des réseaux/media sociaux.

Comment as tu connu WordPress ? Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’ai fait la connaissance de WordPress en 2008 lorsque j’étais responsable Innovations et Outils de cette même entreprise et que j’avais pour projet la mise en place de son système de management de l’innovation participative.

Je me souviens qu’à l’époque WordPress était en version 2.7. Comme je suis un bidouilleur dans l’âme, plutôt que d’acheter un produit sur étagère, j’ai cherché à trouver un logiciel de gestion de contenus qui soit facile à prendre en main et à personnaliser.

Je suis tombé sur WordPress et je dois avouer que j’ai été conquis par sa simplicité d’utilisation et son organisation qui distingue clairement le frontal de l’administration. C’était selon moi l’outil idéal pour m’aider à construire la solution technique du projet.

Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

Cela fait un peu plus de 10 ans que je gravite dans la communauté WordPress, je suis passé par de nombreux stades. Simple utilisateur au tout début, ma curiosité et mon envie de toujours apprendre m’ont fait découvrir progressivement les API de WordPress et j’ai commencé à partager des extensions sur le répertoire officiel de WordPress.org.

Ensuite, j’ai démarré une “carrière” de contributeur aux différents projets open source de WordPress : le coeur du logiciel bien sûr mais aussi d’autres projets comme bbPress ou BuddyPress (j’ai rejoint son équipe de développement en 2014) et surtout sa communauté :

  • en intervenant en tant qu’orateur lors de trois WordCamps à Paris (2013, 2014 et 2016), un à Lyon, un autre à Anvers chez nos voisins belges et à Brighton j’ai eu la chance de participer au seul BuddyCamp (WordCamp dédié à BuddyPress) qui se soit déroulé en Europe,
  • en devenant coorganisateur des meetups WordPress de la région parisienne,
  • en m’investissant dans l’organisation du WordCamp Paris en 2015 et en 2016, à celle du jour des contributeurs et du WordCamp Europe de 2017 et dernièrement en coordonnant l’organisation du WordCamp Paris 2018 (j’ai rempilé pour son édition 2019),
  • en me rendant disponible en tant que mentor dans l’organisation de WordCamps dans le cadre du programme de mentorat du WordPress Community Support.

WordPress a eu un rôle déterminant pour moi d’un point de vue professionnel et même si mon changement d’attributions dans l’entreprise qui m’emploie m’a éloigné de la conception d’outils, j’ai toujours à coeur de contribuer en retour aux projets open source de WordPress.

Ta vision de WordPress dans 5 ans/10 ans/ le futur !

J’espère que WordPress continuera sa croissance en sachant garder ses valeurs et sa mission originelle : démocratiser la publication sur Internet. Les tentations peuvent être grande de professionnaliser à outrance en empruntant notamment des modes de gestion issus du monde de l’entreprise, je crois qu’il faut garder de la place pour ceux qui comme moi aime WordPress parce qu’il résout des difficultés autrement et très ouvertement.

Il est important de continuer à toujours innover et d’apprendre sans se laisser endormir par la statistique de sites équipés de WordPress qui augmentent au fil du temps (32% à ce jour) : voilà pourquoi je suis très enthousiaste par rapport au projet Gutenberg. Il démontre qu’on innove pour toute la communauté open source.

Qu’est ce que tu aimerais améliorer/apporter ?

J’aimerai que le réflexe de la contribution soit plus présent dans nos organisations (entreprises ou autres) et nos individualités françaises car je crois que c’est un élément important de l’avenir de WordPress. Si on veut continuer à l’utiliser pour s’exprimer sur le Web, il faut y contribuer régulièrement. Si je peux jouer un rôle dans ce domaine, je n’hésiterai pas !

Peux-tu nous décrire ton rôle dans ce WordCamp Lille ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

Je suis chargé d’animer ses oratrices et ses orateurs. J’espère réussir à les mettre le plus à l’aise possible pour qu’ils soient satisfaites et satisfaits de leurs prestations lors du WordCamp car ça voudra dire que les participantes et participants le seront aussi.

Le goût du challenge m’a motivé : contribuer à l’organisation d’un WordCamp est une aventure fantastique, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la première édition de la communauté locale. J’espère qu’il ouvrira la voie à de nombreuses autres
éditions de cette rencontre communautaire à Lille.

Tes loisirs ? As-tu d’autres passions que WordPress ?

J’aime bien courir, faire du vélo et jouer au foot et au babyfoot.

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

Mon fils, ma femme et Iron Man !

iMath qui relis ses slides de conf.

Une citation qui te correspond ?

“The story of life is quicker than the wink of an eye, the story of love is hello and goodbye… until we meet again” — Jimi Hendrix

As-tu quelque chose à ajouter ?

Venez nombreux au WordCamp Lille ! Le tout premier WordCamp d’une communauté locale est toujours une expérience incroyable : vous devez y prendre part.

Merci à toi, retrouvez Mathieu sur ses sites :

Crédit photo à la une Sam McGhee