Frédérique Battel, qui es-tu ?

Frédérique Battel et la licorne de Deadpool

Bonjour Fredde, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ?

Je m’appelle Frédérique Battel, je fais des sites web depuis 1998. Je ne me destinais pas à ça mais le hasard et la passion m’ont attrapé presque malgré moi. J’ai commencé par faire des pages HTML puis gérer des projets et enfin développer des applications web. J’ai commencé en agence et là je viens d’achever une expérience de 7 ans en ESN où j’ai pu voir à l’oeuvre des procédés industriels de production de sites. Mais j’ai envie de retourner vers quelque chose de plus artisanal ou avec du métier.

Comment as tu connu WordPress ? Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’ai croisé WP en 2004 mais ça n’a pas matché tout de suite. J’y suis revenue en 2008 puis en 2012 et là j’ai enfin compris ce qu’était vraiment WP, sa puissance, sa souplesse, son usabilité.

Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

En 6 ans de projets disparates, j’ai vu comment faire des thèmes, des extensions et la plupart des API WP. Le SEO et l’accessibilité me préoccupent aussi.

Ta vision de WordPress dans 5 ans/10 ans/ le futur !

Hou là ! Demain, c’est loin. Je préfère m’en tenir au présent et relever
les défis de maintenant.

Peux-tu nous décrire ton rôle dans ce WordCamp Lille ? Qu’est ce qui t’a motivée ?

L’idée de rassembler les gens de ma région autour de WordPress m’a poussée fortement, car peu de gens, et notamment peu de développeurs PHP se rendent sur PARIS pour assister à ce genre de conférences malgré la facilité des transports.

Je veux promouvoir WordPress pour montrer quel framework génial il peut être pour la création de toutes sortes de sites et mettre en valeur à la fois son utilisation simple pour les non-codeurs et ses facultés d’intégration et de dialogue avec des systèmes plus grands.

Dans l’organisation du WCLille, je suis de ceux qui avons cherché un lieu pour accueillir notre événement. Le Nouveau Siècle m’a semblé un endroit propice car il est très central et bien desservi par les transports. A deux pas du marché de Noël, de la Grand’Place et des gares et du métro. L’équipe qui nous accueille est très pro. Tout ceci fait qu’on ne pouvait pas rêver mieux pour un premier WordCamp.

Tes loisirs ? As-tu d’autres passions que WordPress ?

Oui, heureusement, car le développement n’est chez moi qu’une sale manie puérile, comme le tricot et la cuisine où j’excelle bien mieux parfois ! Depuis quelques années le chant est devenu pour moi comme un nouveau souffle, évident et vital, alors je chante dans ma chorale.

J’ai la chance d’avoir près de chez moi, la plus sympathique troupe
de chanteurs qui soit, et avec eux je fais des spectacles fort appréciés
dans ma commune.

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

J’aime bien les fous, je dois l’être un peu aussi, comme d’autres membres de l’équipe WordCamp Lille. 😀 Ce n’est pas facile. Il y en a tellement finalement. Don Quichote et toutes ses déclinaisons mâles ou femelles, passées, présentes, imaginaires, ou à venir…

Une citation qui te correspond ?

C’est une citation de Pythagore que j’aime beaucoup, même si elle paraît idiote au premier abord, sa profondeur se révèle au fur et à mesure qu’on la relit : “le possible n’est pas loin du nécessaire”.

Pythagore, enfin, une statue du buste quoi.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Oui. Venez nombreux. Avec vos fous, poux, hiboux, genoux, … mais sans les cailloux !

Merci à toi, retrouvez Fredde sur ses sites :

Crédit photo à la une Sam McGhee